La VGP comporte plusieurs étapes

Examen de l’état de conservation

Cet examen consiste à déceler toute détérioration de l’ensemble des éléments composant les appareils (structure, fixations, signalisation, commandes, équipements…), et à vérifier la présence et le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité.

Essai de fonctionnement 

  • Cet essai a pour but de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, dans tous les mouvements normaux de levage.
  • L’essai doit être réalisé avec une charge d’essai correspondant à la capacité maximale de l’appareil.
  • Cet essai doit aussi permettre de vérifier le déclenchement des limiteurs de charge (lorsqu’ils existent) entre 100 et 110% de la capacité maximale de l’appareil.

Pour réaliser les VGP sur les ponts élévateurs, nous utilisons notre camion plateau, que nous chargeons avec nos masses d’essais en béton pour que son poids corresponde à la charge maximale de l’appareil.

Pour les VGP des crics, grue d’atelier, dépose-organes, et autres outils de levage, nous utilisons une cellule de charge hydraulique, qui fonctionne comme un capteur de poids. Cela nous permet d’appliquer la bonne charge maximale sur chaque outil, et de vérifier le maintien en charge dans le temps.

A la fin de notre intervention, nous fournissons au client un rapport détaillé avec l’ensemble des points de contrôle vérifiés, ainsi que des photos de l’essai en charge pour chaque appareil.